top of page

Massage ayurvédique Adhārā

 

Telle une clairière dans une forêt, le massage offre la latitude de nous détendre, et de nous réorienter et nous fournit un moyen de neutraliser le flot incessant du travail et des pressions domestiques. Pour trop d’entre nous, les courbatures et les douleurs sont le lot quotidien, et bien souvent, ce n’est qu’après avoir reçu un massage que nous prenons conscience de l’attention des muscles, et de la quantité » d’énergie absorbée par cette tensions.

 

 

Cependant, si le massage est utilisé pour soulager la douleur physique, on y a aussi recours pour apaiser les douleurs de l’âme : c’est pour cette raison que la mère masse son bébé dès la naissance et qu'en famille le massage fait partie de rituel immuable en Inde, et dans de nombreux autres pays du monde.

En effet, le massage ne soigne pas seulement le corps mais aussi l’esprit et a naturellement un effet d’apaisement. S’il est d'une grande importance dans la maturation du système nerveux des enfants, il a également une place de choix dans le sentiment de sécurité des adultes: pouvoir se sentir en confiance entre les mains de quelqu'un, sentir son propre corps détendu et relié, a des effets bénéfiques innombrables sur notre quotidien. Notre état émotionnel apaisé nous permet ainsi d'être plus efficaces, moins dans la réaction et donc plus perméables à une véritable empathie.

Dans la tradition de l’Ayurveda, le massage ayurvédique accompagne chaque individu vers leur détente physique, mentale et émotionnelle, pour un maintien de leur propres équilibre et rythme naturels.

 

 

Aujourd’hui, c’est avec  honneur et joie que je vous propose une formation en massage ayurvédique, fruit de mes recherches, de mes formations, de mes pratiques, et synthèse de mes expériences.

Mêlant ayurvéda traditionnel, yoga et pranayama, 

 

 

Au travers de ce massage, mon intention sera donc de transmettre avec le cœur la capacité de devenir l'incarnation palpitante d'un ouvrage sacré, toute être étant le bâtisseur d'un temple appelé son corps.

 

 

 

Virya Neang

 

 -------

 

 

Résumé de la formation :

Cette formation présente l’Ayurveda, sa vision du bien-être, de l’équilibre et du massage. Une initiation aux principes fondamentaux permettra de comprendre cette approche holistique source de méthodes de bien-être dont le massage. Comprendre les constitutions (tempéraments), les déséquilibres, les raisons qui altèrent le bien-être et les différentes approches qui permettent de retrouver l’équilibre. 

Parmi celles-ci le massage tient une place fondamentale. Les nombreuses techniques de soins qu’offre l’Ayurveda permettent d’équilibrer le corps et l’esprit et d’harmoniser le lien entre les deux. Il apporte selon les inconforts exprimés détente et sérénité ou relaxation et sentiment de paix ou dynamisme et clarté d’esprit.

 

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les notions de base de l’Ayurveda

  • Comprendre l’intérêt d’une approche holistique pour le bien-être et l’harmonie

  • Reconnaître les différentes constitutions, tempéraments selon l’Ayurveda

  • Etre en mesure de déterminer le dosha à l’origine du déséquilibre 

  • Savoir adapter techniques, produits, conseils pour aller dans le sens de l’équilibre

  • Apprendre les techniques adaptées pour un effet équilibrant. Comprendre la notion de déséquilibre et l’action possible dans le cadre du bien-être. Apprendre à orienter le massage (rythme, pression gestuelle adaptée,…) selon la manifestation du déséquilibre et savoir choisir les huiles

  • Maîtriser le massage et savoir l’orienter pour chaque client 

Etre en mesure 

  • D’adapter les soins et les techniques de bien-être à chacun

  • De proposer les conseils en nutrition, hygiène et rythme de vie 

  • De savoir choisir et conseiller les produits pour retrouver l’équilibre et pour allier bien-être relaxation et équilibre

 

 

Pré requis de la formation :

  • Toutes personnes désireuse de découvrir les bienfaits de l’Ayurvéda par le toucher, ou évoluant dans le soin, le domaine du bien-être, thérapeutes, danseurs, masseurs…

Méthodes et supports utilisés pour votre formation :

Virya NEANG, enseignante de natha yoga, art-thérapeute clinicienne, praticienne en massages ayurvédiques, formatrice  bien-être au sein de structures et d’institut (Crèche, institut d’éducateurs spécialisés, centre sociaux)

Matériels, supports : 

• Un support écrit du protocole et de l’enchaînement avec dessins et récapitulatif des points principaux

Documents remis :

• Un document pédagogique écrit est remis en début de stage comme support de cours

 

Durée de la formation (en jours)

4 jours prochaines dates: du 9 au 12 juillet 2024

 

Lieu:

Marseille

 

Tarif: 450 euros

bottom of page