top of page
IMG_1939_edited.jpg

Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par « connaissance de la vie et de la longévité ». 
Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de la civilisation védique indienne. Cette civilisation était basée sur les Védas, un ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.

L’Ayurvéda tend à la réalisation de trois objectifs : 
- La guérison des maladies, 
- Le maintien de la santé, 
- La réalisation de soi. 

Du fait que l’Homme est un tout Corps-Âme-Esprit, il faut s’occuper de ces 3 instances pour atteindre des objectifs de santé parfaite et de réalisation de soi. Et ceci ne passe pas uniquement par l’Ayurvéda. Ainsi, selon les Rishis, c’est la pratique conjuguée de l’Ayurvéda et du Yoga, d’anciennes disciplines de vie indiennes pratiquées depuis des siècles, qui nous permettrait d’atteindre un équilibre parfait. 

Chacune de ces pratiques couvre un aspect différent et bien défini de cette quête du savoir, du bien-être et de la longévité : 
Le Natha Yoga est défini comme la science de l’Union avec le Divin : c’est le domaine de l’Esprit, de la Conscience mais c’est aussi dans sa pratique approfondie, la façon la plus directe de contrôler les énergies qui nous animent : c’est le domaine de l’ Âme.


- Durant ce premier atelier de 3h le 30 septembre, nous aborderons les principes fondamentaux en ayurvéda (gunas, les 5 éléments et les dosha), ainsi que ceux du natha yoga tel qu’il nous permettrait d’équilibrer Corps, Âme et Esprit.

- Le 25 novembre 14h30-17h30 nous aborderons les doshas en détails pour ainsi trouver votre constitution et explorer l’alimentation ayurvédique adaptée, puis approfondirons notre pratique de natha yoga

- Le 13 janvier 9h30-12h30, nous mettrons en place une routine ayurvédique matinale adaptée à VOTRE constitution doshique, mêlant les principes de l’ayurvéda ET du natha yoga
--------

 2024 cycle ayurveda et natha yoga 3 rencontres d’1 journée 

-Samedi 29 sept : Initiation ayurvéda et natha yoga

 nous aborderons les principes fondamentaux en ayurvéda (gunas, les 5 éléments et les dosha), ainsi que ceux du natha yoga tel qu’il nous permettrait d’équilibrer Corps, Âme et Esprit.

 

-samedi 23 novembre : approfondissement dosha

nous aborderons les doshas en détails pour ainsi trouver votre constitution et explorer l’alimentation ayurvédique adaptée, puis approfondirons notre pratique de natha yoga

 

-Samedi 18 janvier 2025

 nous mettrons en place une routine ayurvédique matinale adaptée à VOTRE constitution doshique, mêlant les principes de l’ayurvéda ET du natha yoga

 

9h30-17h30

80 €

Inscription ganeshamudramarseille@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page